ECOLE DE MINI BASKET LABELLISEE

Là où le jeu prime sur l'enjeu...
Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’E.P.S), le MiniBasket initie les jeunes à la vie sportive en général, et au basket en particulier.
L’école de MiniBasket du NOGENT BASKET BALL CLUB, labellisée au depuis la saison 2016-2018, accueille de jeunes enfants de 5 à 10 ans, filles et garçons, répartis en groupes de niveaux et selon leur âge.

L'école de MiniBasket dispose d'entraîneurs et animateurs diplômés et est encadrée par le responsable de la gestion technique et sportive du club.
L'école de MiniBasket est un espace d'accueil aménagé et adapté à l'enfant de moins de 11 ans désirant pratiquer le Basket Ball.
L’école de MiniBasket est conçue pour l'enfant.
L'école de MiniBasket répond par des formes jouées aux aspirations de l'enfant.


L'école de MiniBasket participe à la construction des règles de vie collective. A travers la pratique du Basket Ball, elle vise l'acquisition d'attitudes et de comportements se traduisant par : le respect de l'autre, du jeu, de l'environnement, de l'entraide, la solidarité, la tolérance, l'autonomie, et une citoyenneté responsable.


Ce travail collectif est optimisé par la Commission MiniBasket, qui regroupe des dirigeants, des entraîneurs et des parents d’enfants licenciés à l’école. L’investissement des parents est capital pour une meilleure cohésion des équipes. Ces derniers apportent non seulement le support logistique nécessaire pour l’accompagnement des jeunes lors des matchs ou des plateaux, mais également leur aide pour les déplacements ou la tenue des feuilles de match, par exemple.

Le but de l’école de MiniBasket est aussi de proposer et d’organiser des événements, des fêtes, des stages de perfectionnement, permettant de faire grandir le sentiment d’appartenance à un club convivial !

 L’enfant est au centre des préoccupations de l’encadrement de l’école de MiniBasket.
 
L’organisation sportive et pédagogique
Le jeu doit primer sur l'enjeu.
Les premières "rencontres" doivent se traduire en termes de plaisir de jouer ensemble.
A chaque âge son ballon, son panneau, sa forme de jeu. Les formes de jeu doivent être adaptées au niveau de pratique des joueurs. Elles sont évolutives.
L'école de MiniBasket est organisée en niveaux d'acquisitions, de savoirs et de compétences correspondants à des cycles d'apprentissage.
 
Les niveaux :

    - Découverte : les U7 – enfants de 6 ans et moins,

    - Progression : les U9 – enfants de 7 et 8 ans,

    - Perfectionnement : les U11 – enfants de 9 et 10 ans.

 
La découverte de l'activité se fait au travers d'ateliers et de jeux traditionnels.

Dans l'apprentissage, il doit être accordé autant d'importance à la construction des savoirs essentiels par les formes jouées qu'à la maîtrise du ballon par les exercices. A partir de règles minimales essentielles (non contact et notion de marcher), les règles de jeu se découvrent au fur et à mesure de l'évolution et de la connaissance du jeu.
Le temps maximal d'activité et la participation de tous seront recherchés par :

   - La constitution d'ateliers multiples,

   - L'utilisation de consignes claires et courtes,

   - L'utilisation optimale du matériel,

   - L’accès aux responsabilités des enfants.